Bonjour !

Bienvenu·e sur Point milieu, un centre de ressources gratuit dédié à l'écriture inclusive.

Actualités, argumentaire, informations pratiques, le blog Point milieu constitue un centre de ressources dédié à l’écriture inclusive et à la progression de cette pratique au sein de notre société.

Et si la tech faisait avancer l’égalité femmes-hommes ?

Et si la tech faisait avancer l’égalité femmes-hommes ?

Un peu plus d’un mois après le premier Hackathon Écriture Inclusive, les participantes et participants se sont réuni·e·s à l’occasion d’une soirée consacrée à la tech et l’égalité femmes-hommes le 22 février dernier. Retour sur une soirée riche en partage d’expériences.

 

Jeudi 22 février dernier, était organisée au Liberté Living Lab une soirée de présentation des projets développés à l’occasion du premier Hackathon Écriture inclusive suivie d’une table ronde sur le thème de l’égalité femmes-hommes et de la tech.

Premier projet à avoir été présenté : taglinclusive, un groupe Facebook qui recense les occurrences d’écriture inclusive en ligne. Avec 70 membres à la fin du hackathon, ce groupe public qui compte désormais près de 170 membres et 240 publications ne cesse de grandir et a pour ambition de se développer encore dans les prochains mois.

 « Alt0183 », le deuxième projet présenté est un buzzer point-milieu à brancher sur son ordinateur dont l’ambition est double : utiliser différemment le point milieu et éveiller la curiosité pour enclencher des discussions sur l’écriture inclusive. Le site  alt183.org, propose des instructions pour fabriquer son propre buzzer et ainsi prendre part au dispositif. Les plus curieuses et curieux sont même invité·e·s à rencontrer l’équipe à l’atelier Simplon Lab afin d’échanger autour de ce projet pour le faire progresser. 

Troisième projet présenté, Égalexique, « le lexique égalitaire », propose un dictionnaire participatif de la langue française. Le site internet inclut également une plateforme contenant des articles et d’éclairants podcasts livrant des témoignages d’expert·e ·s sur le sujet.  

Coup de cœur du jury pour le prix Anne-Marie Houdebine, Incluzor·e est une « convertisseuse » d’écriture inclusive qui propose quatre types de graphies différentes. Avec une équipe élargie depuis le hackathon de janvier, ce projet bénéficie désormais de compétences diversifiées pour se développer et favoriser le recours à cette manière d’écrire.

Une présentation surprise a clôturé cette première partie de la soirée. Ann Mezurat n’avait pas participé au hackathon mais a conçu un projet s’inscrivant pleinement dans la dynamique enclenchée lors de ce week-end inédit. Il s’agit d’un outil de lecture des sites en écriture inclusive pour les personnes malvoyantes que chacun et chacune pourra d'ici peu télécharger sur son ordinateur.

La présentation de ces projets enthousiasmants a laissé place à une table ronde intitulée « Comment la tech permet-elle de créer les outils nécessaires à l’égalité entre les femmes et les hommes ? » animée par Lucie Ronfaut, journaliste high-tech et web au Figaro. La table ronde a permis aux intervenantes, Salwa Toko, fondatrice de Wifilles, et Laure Sorba, project manager et UX Strategist au WATTx de Berlin, de partager leurs expériences sur la thématique des nouvelles technologies et de l’égalité femmes-hommes.

Éloquents, leurs témoignages ont notamment mis en exergue la nécessité d’inciter et de former les filles et les femmes à investir le domaine du numérique – lequel pour rappel ne comptait que 28% de femmes en 2016 – et l’émergence de solutions tech, telles que Clue, qui bien que destinées principalement aux femmes constituent finalement une évolution pour l’ensemble de la société.

La réponse à la question de savoir si les nouvelles technologies peuvent contribuer à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes semble donc assurément positive.

Ne reste plus qu’à transformer l’essai, dans les semaines et les mois à venir, en intensifiant les synergies existantes entre les projets présentés !

 

 

On sait enfin comment utiliser un vrai point milieu sur Iphone !

On sait enfin comment utiliser un vrai point milieu sur Iphone !

En défense du point milieu

En défense du point milieu